La royauté sur la vie et la mort de toute chose

Chapitre El Moulk (La Royauté) débute par des Signes étranges…
“Bénédiction sur Celui qui détient en Sa main (sa force, emprise) la Royauté (Pouvoir, Possession) et Il est certes, capable de tout.
Celui qui a créé la Mort et la Vie afin de vous éprouver…”

La Vie et la Mort…A la première lecture, on pourrait se dire que le Seigneur parle de la mort et de la vie des choses. Organiquement.
Mais on trouve dans le Noble Coran (en vérité, dans l’entièreté du Coran, et ça en constitue en réalité Son escence !) la vie et la mort des corps, mais aussi des âmes et des cœurs.
C’est un point central de cette existentiel…Créateur de la foi et de la mécréance autant que cella de la vie organique des choses vivantes, les choses inertes, les états des choses, les aires et âges, la mal et la bien…
C’est en vérité le contenu central du Noble Coran. Il suffit de se rappeler que le plus important Signe du Coran (Signe du Trône) commence par “Allah, nul dieu hormis Lui, le Vivant” pour s’en convaincre.
Tout dans le Coran traite de la vie et de la mort…
D’ailleurs, après ce Signe du Trône (symbole de royauté et de pouvoir) il est question de l’histoire d’Ibrahim et de son dialogue avec un certain “roi” qui prétend faire vivre et mourir…Et puis un peu plus loin, l’histoire de cet homme qui s’étonne que le Seigneur fasse re-vivre un contrée…
Ainsi, nous, réceptacles de cette Lecture devons bien comprendre le Sens Ultime du Coran et son Message de vie pour mieux en tirer toutes les leçons et le transmettre aux morts…
C’est pour cette raison que le discours “religieux” actuel est si vide, si creux. Il ne répand pas la Vie que contient la Lecture. Comment blâmer les gens de leur éloignement de la religion, si les porteurs du Signes sont tels des pharisiens qui exposent sans cesse la brume de leur maître et les distractions infinies à la Vie !
Hélas, beaucoup d’entre-nous sont morts. Comment percevoir la Vie dans cet état pareil ? Qu’Allah revivifie Son Signe en nous.

Pensez à tous les Prophètes dans le Coran, à l’Eau, à Jésus fils de Marie, à celui qui l’a conforté et préparé son avènement (Jean, Yah’ia, littéralement le Vivant!), au Jour de la “Résurrection”….Vie et mort de toute chose. Tel est le message des Prophètes aux hommes.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s